Les SMS commerciaux sont-ils le meilleur moyen de toucher votre cible ?

Blog Campagne de SMS Marketing

Les SMS commerciaux sont-ils le meilleur moyen de toucher votre cible ?

mars 26, 2020 blog 0

Avec l’évolution de la technologie mobile, les marketeurs sont aujourd’hui confrontés à développer des méthodes stratégiques plus pointues. Cette quête vise simplement à hisser haut le levier d’acquisition des prospects. Immanquablement, les SMS font partir de ces outils de marketing. Cependant, la question qui demeure est de savoir si le meilleur moyen de toucher la cible reste les SMS commerciaux. Lisez cet article pour en savoir plus !

Les SMS commerciaux : un moyen de communication pour tout le monde ?

Les smartphones sont partout aujourd’hui. Environ 93 % des Français utilisent un téléphone portable, 77 % possèdent de smartphones. Au cours d’une journée, un Français consulte son mobile 26,6 fois en moyenne. La tranche d’âge de 18-24 ans regarde les SMS jusqu’à une fréquence de 50 % par jour.

Les statistiques prouvent que ceux qui possèdent ces mobiles, les regardent juste au réveil soit 5 minutes après. Le taux d’utilisation est élevé dans les transports communs, soit 49 %. Pendant le travail dans la majorité des secteurs d’activité, le taux va jusqu’à 92 %. Ces chiffres prouvent que le smartphone est présent et actif dans la vie quotidienne des Français. Il demeure donc un meilleur moyen pour atteindre les futurs clients à toutes les heures de la journée et ce avec la quasi-certitude qu’ils liront les SMS.

Les SMS commerciaux ne sont pas seulement réservés au domaine de BtoC. Il est vrai qu’ils sont plus utilisés dans ce cadre pour surtout envoyer les SMS promotionnels tels que les SMS de cadeaux, de soldes, de concours, etc. C’est aussi dans cette catégorie qu’on classe les messages dits de notifications. Ceux-ci permettent d’alerter sur la présence en stock d’un produit ou sur l’avancée du traitement d’une commande, etc..

L’utilisation des SMS commerciaux va au-delà de l’industrie de BtoC. En BtoB, ils sont utilisés pour faire des confirmations de RDV, des enquêtes de satisfaction, des alertes sur le déroulement d’un projet, des invitations à des évènements ou même pour des nouvelles importantes sur l’entreprise. Les SMS commerciaux constituent un moyen de communication qui touche toutes les sphères de business.

Connaître sa cible pour mieux communiquer avec elle

En dehors des liens passionnels qui existent aujourd’hui entre les utilisateurs et leurs smartphones, il est évident que les SMS commerciaux demeurent le canal de communication le plus utilisé. On estime à 37 % environ, le nombre de Français qui portent un regard sur les SMS au réveil et les lisent. Alors que le taux d’ouverture des e-mails juste après la réception est de 6 %, celui des SMS commerciaux atteint 95 %. Le taux élevé provient surtout de la tranche d’âge des jeunes. Au regard de ces statistiques, il n’est pas étonnant de voir l’engouement des marketeurs à l’utilisation des SMS comme un levier pour toucher des cibles potentielles.

Le taux de clic des SMS va jusqu’à 4 % avec un coût de 0,16 euro. Au même moment, le taux de clic d’un e-mail est de 0,33 % avec un coût de 5 euros. En plus, le taux de viralité d’un texto est de 25 %. Tout ceci fait des SMS commerciaux une force d’acquisition marketing cruciale qu’on ne peut ignorer.

Les SMS commerciaux sont si efficaces qu’il est facile de personnaliser les SMS afin de segmenter dans la base de données pour mieux connaître sa cible et communiquer avec elle efficacement. Il peut s’agir par exemple d’envoyer des SMS pour identifier ceux qui peuvent se diriger vers un magasin spécifique, ou ceux qui préféreront aller sur le site de l’entreprise, ou ceux qui peuvent appeler. Mieux, les SMS marketing peuvent aider une entreprise à connaître ses clients fidèles.

Les SMS commerciaux, est-ce vraiment efficace ?

Les SMS commerciaux sont plus personnels et s’adressent directement à la cible que les e-mailings. Étant donné que la mobilité est au cœur de notre monde, l’entreprise doit aller là où se trouve sa cible, soit sur les smartphones. Les bénéfices des SMS commerciaux sont les suivants.

  • Un taux d’efficacité très élevé : les SMS commerciaux sont ouverts et lus à plus de 92 %. Il n’existe évidemment aucun moyen de communication avec ce taux.
  • Les SMS sont rapides à mettre en place : avec 160 caractères, vous auriez déjà mis en place une campagne de SMS avec un gain de temps considérable.
  • Un engagement presque spontané et direct : les SMS étant courts, les récepteurs les lisent en un coup d’œil sans perte de temps.

Par conséquent, ils constituent le meilleur moyen de toucher votre cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *