Qu’est-ce que le marketing direct ?

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Qu’est-ce que le marketing direct ?

mars 26, 2020 blog 0

L’existence d’une entreprise repose sur son portefeuille client. C’est la raison pour laquelle les entreprises font recours à différentes stratégies marketing pour accroître leur clientèle. L’une de ces stratégies est le marketing direct. Il permet aux entreprises de toucher un public cible. Sa mise en œuvre ne nécessite pas de gros moyens. Que comprendre du marketing direct ? Quels sont ses avantages ? Comment le rendre opérationnel ? Découvrez les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le marketing direct ?

Le marketing direct est un mode de marketing qui vise à adresser un message bien défini à l’endroit d’un public cible (personne physique ou morale) pour l’inciter à l’action. On parlera donc de marketing direct lorsqu’une entreprise ou un organisme souhaite atteindre une catégorie de personnes avec un message personnalisé afin de provoquer une réaction positive (prise de rendez-vous, commande, demande d’informations ou de devis) de leur part.

Le marketing direct se distingue des autres stratégies marketing par le fait qu’il permet d’apprécier immédiatement les résultats de l’opération menée. Avec le marketing direct, on peut connaître le nombre de personnes ayant reçu le message envoyé, ceux qui ont consulté et ceux qui ont réagi conformément à l’objectif du message. Il se distingue également des autres stratégies marketing par le caractère personnalisé du message à véhiculer et le ciblage de l’audience. Son but est d’identifier une clientèle et de la motiver à effectuer un achat. On l’utilise plus lors du lancement de nouveaux produits.

Les moyens utilisés dans le marketing direct sont le fax, les campagnes téléphoniques, le courrier. L’avènement du digital a contribué au développement de nouveaux canaux à savoir le mailing, le SMS Marketing, l’insertion de lien commercial et les publicités via les réseaux sociaux. Tout canal pouvant permettre d’atteindre un public donné est utilisé dans le marketing direct.

Il faut noter que le terme marketing direct semble disparaître progressivement au profit du marketing digital. Cela est dû au fait que toutes les actions du marketing digital peuvent être toutes mesurées comme dans le marketing direct.

Que peut apporter le marketing direct à votre entreprise ?

Le marketing direct apporte énormément à la bonne marche des activités d’une entreprise. D’abord, il permet à l’entreprise d’accroitre sa clientèle. Le marketing direct est en avant tout une prospection commerciale. Il peut être utilisé pour le développement de toute sorte d’activités. Ainsi l’entreprise pourra enregistrer de nouveaux clients dans son portefeuille. Pour le lancement de nouveaux produits par exemple, il suffit de lancer des promotions via des messages pour susciter l’intérêt des prospects.

La fidélisation de la clientèle est aussi l’un des points forts du marketing direct. Pour toujours inciter vos clients à acheter dans votre entreprise, il est important de leur faire des propositions intéressantes. Cela peut être une réduction offerte sur leur prochaine commande ou tout simplement un cadeau pour les remercier.

Grâce au marketing direct, une entreprise valorise son image auprès de sa cible. Les clients cibles vers qui sont portées les actions du marketing direct se sentent considérés. Les messages sont personnalisés en fonction du public ciblé. Cette personnalisation influence la perception que les prospects avaient par rapport à l’image de l’entreprise. Même s’ils ne réagissaient pas immédiatement à ce message précis, l’avantage pour l’entreprise est d’avoir gagné le cœur d’un prospect qui deviendra plus tard un client.

Par ailleurs le marketing direct est le meilleur moyen d’avoir des statistiques précises de vos campagnes commerciales. Cela a pour but d’apprécier les résultats obtenus comparativement à vos attentes et de déterminer comment mener des actions futures.

Il faut savoir que le marketing direct permet à votre entreprise d’être à l’abri des manœuvres de la concurrence pour avoir d’informations sur votre entreprise. En faisant par exemple une campagne SMS marketingvous êtes sûr d’atteindre votre cible sans que le public en général soit mis au courant. Cela constitue également un gain de temps précieux. Votre entreprise ne sera plus obligée d’utiliser de gros moyens avant d’avoir des résultats.

Comment mettre en place une stratégie de marketing direct ?

Pour mettre en place une stratégie de marketing direct, il y a certains éléments dont il faut nécessairement disposer. Votre entreprise doit disposer d’une base de données. Qu’il s’agisse du SMS marketing, d’une campagne mailing, du phoning, la constitution d’une base de données est nécessaire. Soit votre entreprise a sa propre base de données, soit elle fait appel aux services d’une société spécialisée pour en avoir. La base de données est un réservoir de fichiers qui fournit des informations sur les prospects et les clients.

Une fois que la base de données est constituée, voici les étapes à suivre pour mettre en place votre stratégie de marketing direct.

  • étudier le produit ou le service que l’entreprise souhaite lancer : son utilité, ses avantages, ses caractéristiques,
  • définir clairement les objectifs à atteindre avec la stratégie à mettre en place : la quantité du produit à écouler et la durée de la campagne,
  • faire le ciblage de l’audience concernée : il faut identifier les personnes qui correspondent au mieux au profil de votre cible : la zone d’habitation, les professionnels ou non, l’âge, le sexe, etc.
  • La rédaction du contenu de votre message : il faut que le message soit précis et court pour capter l’attention du lecteur. Il doit comporter une invite à l’action,
  • mentionner le nom de votre entreprise pour que votre cible puisse vous identifier,
  • choisir les différents canaux à utiliser pour avoir de bons résultats,
  • lancer votre campagne et faire l’analyse régulière des statistiques (nombre de personnes atteintes, le taux de conversion, les ventes réalisées au quotidien, etc.).

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