La communication multicanale est-elle un indispensable en 2020 ?

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La communication multicanale est-elle un indispensable en 2020 ?

mars 26, 2020 blog 0

Avec l’avènement du digital, la communication multicanale est incontournable pour la réussite d’une stratégie marketing. Bien qu’elle ne soit pas toujours comprise par certaines entreprises, la communication multicanale permet de mieux atteindre ses cibles. Elle n’est pas seulement utilisée par les entreprises, les gouvernements l’utilisent également pour une plus grande portée de leurs messages.

En quoi consiste la communication multicanale ?

La communication multicanale comme son nom l’indique, renvoie à des messages ou des opérations de communications effectuées sur plusieurs canaux. Ces derniers peuvent être utilisés de manière simultanée ou de manière alternée. Cette communication garantit l’efficacité d’une campagne pub avec une cible touchée sur différents supports.

  • Une question de canaux multiples

On retrouve souvent dans le parcours client l’utilisation de plusieurs canaux, d’où l’importance de la communication multicanale. Avec le succès des technologies numériques, les consommateurs sont caractérisés par le besoin d’immédiateté. Ils utilisent ainsi plusieurs canaux pour trouver les informations dont ils ont besoin. La stratégie de communication multicanale permet de multiplier les points de contact physiques et digitaux afin d’augmenter les chances de toucher le plus de consommateurs. Plusieurs canaux sont utilisés : SMS marketing, emails, réseaux sociaux, flyers, blogs, etc.

  • À chaque canal, un moyen de création de valeur

Chaque canal est une opportunité à travers laquelle l’entreprise pourra créer de la valeur ajoutée. Les réseaux sociaux, les SMS marketing et tous les autres canaux disposent chacun d’avantages spécifiques. Chaque canal permet de s’adresser autrement au public ciblé. Il est important de savoir utiliser ces différents moyens de communication afin de bénéficier de leurs avantages.

  • Objectifs de la communication multicanale

Elle peut avoir plusieurs objectifs : la fidélisation de clients, l’acquisition de nouveaux clients, la collecte d’informations sur les contacts, l’envoi d’informations aux clients, etc. La communication multicanale peut aussi aider à optimiser le trafic et à accroitre la valeur du panier moyen des clients.

Quels sont les avantages d’une communication multicanale ?

Vous l’aurez compris, la communication multicanale, s’invite dans vos opérations marketing avec de nombreux avantages. En voici quelques-uns qui devraient vous pousser à l’adopter.

  • Optimisation relation client

Opter pour la communication multicanale permet d’améliorer la relation avec les clients grâce à une plus forte présence. L’entreprise peut ainsi entretenir des relations différentes avec les clients au niveau de chaque canal. Au fur et à mesure, elle pourra mieux les comprendre et répondra à leurs besoins dans les meilleures conditions. Par exemple, le SMS marketing permet de développer une relation one-to-one avec chaque client. Les réseaux sociaux aident à rassembler les clients en une communauté et à les inciter à l’engagement.

Communiquer par plusieurs canaux permet donc de mieux prendre en compte les attentes des clients et de toucher le maximum de personnes lors d’une campagne de pub.

  • Fidélisation des clients

Lorsque la relation client est optimisée, le client devient satisfait et reste donc fidèle à la marque. Les clients ayant vécu d’agréables expériences avec l’entreprise n’hésiteront pas à revenir une prochaine fois. Une bonne stratégie multicanale permet d’être un peu partout et de demeurer dans l’esprit des clients.

Le fait de multiplier les points de contact permet de rester constamment en contact avec les clients à différents moments de la journée. Le client se sentira accompagné et appréciera la réactivité de l’entreprise. Il pensera à celle-ci pour un achat de produit ou une location de services.

  • Opération plus rentable

La communication multicanale ne s’élabore pas n’importe comment. Il s’agit de faire le choix des canaux les plus adaptés aux objectifs. Cette communication permet de réaliser d’énormes économies lors d’une campagne de pub, car les canaux digitaux sont beaucoup moins chers que les canaux traditionnels. L’entreprise peut ainsi communiquer de manière efficace, sur différents territoires et à moindre coût.

Comment mettre en place une communication multicanale ?

Mettre en place une stratégie de communication multicanale ne veut pas dire que tous les canaux doivent être utilisés. La stratégie doit être adaptée aux cibles et aux objectifs. Il s’agira d’opter pour ceux qui sont les plus pertinents et qui permettent d’atteindre les objectifs fixés, la cible définie et les canaux qui sont adaptés au budget. La plus grande erreur dans ce type de communication est de ne pas faire un choix réfléchi des canaux.

  • Objectifs

La communication multicanale doit avoir des objectifs de communication précis. S’agit-il d’objectifs liés à la notoriété, à l’image, à la conversation ? Dans le cadre d’une campagne de pub, l’entreprise peut opter pour cette communication dans le but de faire la promotion d’un produit. Il peut aussi annoncer la venue d’un nouveau produit, informer des promotions, etc. Les objectifs sont essentiels à la suite de la communication.

  • Cibles

Il est très important de savoir à qui s’adresse la communication multicanale c’est-à-dire la cible. Il s’agira ici de faire le profilage de la cible directe, du cœur de cible et de la cible indirecte. Connaitre les clients et leurs comportements permet de mieux axer la communication en fonction de leurs besoins. Une parfaite connaissance de la cible permet de savoir comment s’adresser à celle-ci, à quel moment faut-il le faire, quel ton doit être adopté et quels canaux sont les plus adaptés (SMS marketing, réseaux sociaux, emailing…) ?

  • Choix des canaux

Les canaux dépendront du type de campagne en question : campagne de pub, campagne de sensibilisation ou autres. À chaque type de campagne, il y a des canaux pertinents pour la communication. Il est alors important de connaitre l’utilisé de chaque canal et de déterminer ceux qui sont utilisés par les cibles et ceux qui permettront la création de valeur ajoutée. Les usages de la cible sont un facteur déterminant dans le choix des canaux. Après avoir bien choisi les canaux, il faudra passer au plan d’action.

Somme toute, une communication multicanale se révèlera un atout considérable dans vos campagnes pub pour cette année. Suivez les conseils abordés dans cet article pour faire de cet outil votre levier de performance.

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