Comment réaliser une campagne sms marketing efficace ?

Blog Campagne de SMS Marketing

Comment réaliser une campagne sms marketing efficace ?

mars 26, 2020 blog 0

Aujourd’hui, l’utilisation du téléphone dépasse de loin celle de l’ordinateur. Cela a eu pour conséquence d’influencer fortement les techniques relationnelles des entreprises, notamment avec l’apparition du mobile Marketing. C’est en effet le fait de réaliser des actions marketing à destination d’un consommateur, par le biais du téléphone mobile. Parmi les moyens utilisés par le marketing mobile figure en bonne place le SMS marketing qui se présente comme le marketing direct le plus efficace.

Cependant, pour réussir sa campagne de SMS marketing, il faudrait définir une bonne stratégie. Tel est donc l’objectif de cet article. Vous y découvrirez les clés pour la réussite d’une campagne SMS marketing.

En quoi consiste une campagne SMS marketing ?

Le SMS marketing peut être une intéressante alternative aux éternelles campagnes d’e-mailing. Cependant, bien qu’il représente un canal publicitaire capital, il est souvent ignoré par de nombreux promoteurs d’entreprises. De l’anglais « Small Message Service », le SMS marketing ou Marketing par SMS est une stratégie marketing qui permet d’envoyer des messages promotionnels ou commerciaux pratiques et courts par SMS mobile.

Les campagnes de pub par messagerie permettent donc de partager différentes offres et actualités importantes avec votre base de données par le biais de notifications push et alertes. On parle alors de mini message, de message texte, de SMS ou encore de texto dont le nombre de caractères est de 260 pour les SMS commerciaux. En effet, les messages doivent être non seulement courts, mais doivent également pouvoir diffuser l’essentiel de l’information. Le taux de retour des SMS s’élève à 12 % contre 37 % pour le mailing et 2 % pour le courrier postal. C’est donc un moyen de communication relativement performant qui impacte considérablement le comportement du consommateur.

Comment intégrer une campagne SMS marketing à sa stratégie marketing

Dans le but d’intégrer une campagne SMS marketing à votre stratégie marketing, plusieurs étapes doivent être respectées.

  • Définir un objectif Marketing clair

La campagne SMS est une opération publicitaire comme une autre. Dès lors, son succès dépend du réalisme de l’objectif que l’entreprise se fixe au préalable. Pour les SMS marketing, le caractère succinct du message est à la fois un atout et une contrainte dont il faudra prendre en compte. De plus, le contenu du texte (160 caractères) doit servir à faire passer un message pertinent, en phase avec l’objectif de l’entreprise. Il peut donc s’agir d’une campagne de lancement de produit, d’une invitation à une inauguration, d’une opération professionnelle, d’un SMS pour fidéliser les clients, d’un SMS de prospection, etc.

  • Constituer une base de données clients solide

Pour constituer une base de données clients, le premier moyen qui s’offre est d’examiner votre base de données actuelle. Celle-ci peut renfermer des numéros de clients déjà conquis. Le deuxième moyen est de se servir d’un formulaire pour demander aux clients s’ils souhaitent recevoir des promotions et autres informations de votre part et ainsi récupérer leur numéro. Le troisième moyen a trait aux opérations Marketing qui consistent à inciter les clients à fournir leurs renseignements personnels.

Ensuite, il faudra cibler pour chaque campagne, les destinataires des SMS. Il faudra voir si le produit ou le service est destiné à un jeune public, un ménage, des seniors. En effet, en fonction de la cible, le vocabulaire et les tournures de phrases utilisés seront différents.

Pour cela, il faudra segmenter votre base de données selon des critères (âge, genre) afin de regrouper ceux qui présentent des points communs. Enfin, il faut toujours veiller à ce que le fichier client soit actualisé, car cela impacte le taux de performance des campagnes.

  • Concevoir les SMS marketing

La conception des SMS marketing passe par le choix des mots pertinents. Un SMS marketing doit contenir maximum 160 caractères. Il faudra donc être concis, clair et pertinent. C’est ce qui fera la force du SMS. Le choix de chaque mot est donc crucial et le vocabulaire doit être accessible aux destinataires.

La structure utilisée généralement est : l’accroche, l’offre, le lien de contact ainsi que la mention « stop » qui est un élément important qui permettra aux destinataires de se désabonner de la liste de diffusion. Il est aussi important d’insérer des liens de contact, de préférence à la fin du message afin d’avoir une réponse rapide des clients.

La dernière étape la plus importante est le choix du jour et de l’heure d’envoi. La plupart des gens exerce des activités professionnelles, donc il faut éviter de les déranger pendant qu’ils travaillent la nuit. Les meilleurs créneaux pour l’envoi des SMS sont le milieu de la journée (entre 12 heures et 14 heures) et le début de la soirée (entre 18 heures et 20 heures).

Pour conclure, retenez qu’il importe d’intégrer l’utilisation de la messagerie mobile à sa stratégie marketing. Ainsi, tous ceux qui se sentent prêts pour une campagne de pub peuvent se baser sur les différents points abordés dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *