Comment bien utiliser le SMS marketing dans sa campagne de pub ?

Blog Campagne de SMS Marketing

Comment bien utiliser le SMS marketing dans sa campagne de pub ?

mars 26, 2020 blog 0

Plusieurs techniques de communication sont utilisables pour mener à bien une campagne de pub. Le SMS marketing est une technique qui connaît un grand succès. Découvrez dans cet article comment bien utiliser le SMS marketing dans votre campagne de pub.

Créer une campagne de pub efficace pour promouvoir son magasin

Pour faire connaître son magasin et attirer la clientèle, il est nécessaire de mettre en place une campagne de pub avec le sms marketing. Mais la plupart du temps, on est confronté au fait que le budget de campagne est limité ou que cette dernière ne porte pas de fruit une fois qu’elle est réalisée. Pour qu’une campagne de pub soit efficace, certains prérequis et règles se doivent d’être respectés.

Bien identifier votre clientèle cible

En identifiant convenablement votre clientèle cible, vous pourrez mieux préparer votre campagne de pub. Ainsi, les actions et les messages publicitaires pourront être efficacement planifiés. Cherchez à mieux connaître votre clientèle. Identifiez quels sont ses motivations, ses problèmes ou ses rêves ou encore quel canal de communication lui conviendrait. L’objectif est de proposer des offres de publicité qui répondent à des besoins spécifiques de la clientèle.

Bien choisir son canal de communication

Une des clés maîtresses pour mener une campagne de pub efficace est de choisir le canal de communication le mieux adapté et aussi le plus efficace. En fonction de votre cible, de vos ressources et de vos attentes, plusieurs types de canaux sont possibles pour mener à bien votre campagne. On peut citer entre autres :

  • de l’envoi d’e-mails pour les abonnés à la newsletter
  • les messages vocaux sur les répondeurs
  • du SMS marketing afin d’envoyer des offres promotionnelles par SMS
  • et du web marketing en s’appuyant sur les outils digitaux de communication tels que les réseaux sociaux, les sites web

Le SMS marketing reste le plus efficace, car il garantit 90 % de lecture de votre message publicitaire. Cependant, pour encore plus d’efficacité de votre campagne, vous pouvez opter pour une communication multicanal en combinant les effets de plusieurs canaux.

Soyez unique dans votre message

Le principal objectif lors d’une campagne de pub pour un magasin n’est pas de se faire une image de marque ou de soigner sa notoriété. Il s’agit là de branding et c’est le cas de très grande marque. Dans le cas d’un magasin, l’objectif est d’amener les clients à faire des achats. La campagne ne servira donc pas à vous faire connaître, mais plutôt à augmenter les ventes du magasin.

Les coupons de réduction, les codes promo, etc. sont des outils à intégrer dans votre campagne pour la rendre efficace.

Bien planifier la campagne

Il est important de savoir planifier les différentes actions à mener au cours de la campagne. En fonction de sa durée et des dates clés de l’année (soldes, Noël, Été, etc.), vous pourrez prioriser certaines actions. N’oubliez pas que vos actions dépendent des ressources de votre campagne et il faudra bien les répartir.

Comment intégrer le SMS marketing dans sa campagne de pub ?

Pour facilement intégrer un SMS marketing dans votre campagne de pub, vous devez vous assurer de bien prendre en considération les différents aspects ci-après.

L’objectif du SMS : informer ou prospecter des clients ?

Informer vos clients via le SMS marketing leur permet d’être au courant des nouvelles actualités liées à leur magasin. Une newsletter par SMS sur votre base de client est donc recommandée. Ceci contribuera à les fidéliser, mais aussi à les inciter à faire des achats.

Par contre, si vous cherchez à atteindre de nouveaux clients, le SMS marketing se fera sur une base de données de clients suivant différents critères. Il faut donc disposer d’une telle base de données et y faire recours.

Bien rédiger le SMS

Il devra être courtprécissimple et informatif. L’emploi de mot-clé accrocheur est fortement recommandé. La majuscule aussi permet d’accentuer l’attention du lecteur. Un message comprend en général une accroche de 3 ou 4 mots, une offre et un contact.

Lorsque votre SMS propose de l’offre promotionnelle ou des coupons, il est indispensable de préciser la durée de l’offre ou la date limite de validité.

Choisir le bon moment

Pour maximiser la réception et le traitement de votre message de pub dans le cadre d’une campagne SMS Marketing, vous devez bien choisir le moment d’envoi. Vous éviterez ainsi de perturber le client. Il est recommandé de transmettre le SMS de pub à un moment où le client sera supposé disponible et aussi en contact avec d’autres personnes. Il pourra ainsi servir de relais à votre information. Les tranches horaires indiquées sont de 8 heures à 9 heures 30, de 11 heures 30 à 12 heures 30 et de 17 heures 30 à 18 heures.

Certaines solutions d’envoi de SMS sont disponibles en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *